Home arrow Pathogenèse arrow Mucosal Disease
3.2 Mucosal Disease (MD; Maladie des Muqueuses) PDF Drucken E-Mail

Symptômes


Mufle
Mufle

Mufle II
Mufle II

Langue
Langue

Qu'est-ce que la Mucosal Disease?

La Mucosal Disease est une forme spéciale de la BVD dont l'évolution est toujours fatale. Les animaux malades ne s'alimentent plus et maigrissent ; ils souffrent de diarrhées liquides ou sanguinolentes résistantes aux traitements thérapeutiques et présentent des écoulements nasal et oculaire. Des lésions dans tout le système digestif (de la bouche à l'anus) provoquent de violentes douleurs. Des érosions au niveau de la couronne et dans l'espace interdigité rendent les animaux statiques. Il n'est pas toujours facile de pouvoir distinguer la Mucosal Disease d'une infection aiguë sévère ; dans la plupart des cas, un diagnostic définitif ne peut être fait qu'en laboratoire. L'évolution peut varier de violente et brève (mort de l'animal en 2 à 3 semaines) à chronique (survie de l'animal jusqu'à 18 mois). La maladie peut toucher les animaux à tout âge, les pertes étant les plus importantes dans le cas d'animaux de moins de 2 ans ½. Le mécanisme exact de la maladie est à ce jour encore inconnu.

Quels sont les animaux qui contractent la MD?

Seuls les animaux infectés permanents peuvent contracter la maladie. Pour rappel: les animaux IP ont été infectés au cours d'un des tous premiers stades de leur gestation par un virus BVD ne détruisant pas les cellules (ncp). Comme leur système immunitaire n'était pas encore totalement développé à ce moment, ils ne pouvaient pas produire d'anticorps contre le virus, au lieu de quoi l'organisme a intégré le virus comme étant une partie de lui-même. Une fois né, l'animal ne sera plus en mesure de produire des anticorps contre ce virus BVD. Un virus BVD détruisant les cellules (cp), proche du virus porté par l'animal IP, est alors en mesure d'engendrer la Mucosal Disease, car il n'est pas combattu par l'organisme. Pour que cela se produise il ne faut pas obligatoirement une nouvelle infection provenant de l'extérieur, le virus détruisant les cellules (cp) pouvant très bien être engendré dans le corps de l'animal par une mutation du virus ne détruisant pas les cellules (ncp).

Tous les animaux IP contractent-ils la MD?

Tout animal IP découvert est immédiatement éliminé. C'est pourquoi il est difficile de dire si tous les animaux IP peuvent contracter la MD. Il est toutefois certain que les animaux IP peuvent atteindre la maturité sexuelle et se reproduire, leur descendance étant alors également infectée en permanence.